Réadaptation du patient insuffisant respiratoire
Formation : « Réadaptation du patient insuffisant respiratoire »
Pour le FIFPL en 2023: S0620230330068
et le DPC nous sommes en attente d’un retour du DPC
Intervenant :
Constantin-Valèry Louchart, Masseur-kinésithérapeute D.E spécialisé en pathologies respiratoires
Présentation de la formation:
L’Insuffisance Respiratoire Chronique impacterait 7,5% de la population, serait la 2ème cause mondiale de décès, la troisième cause de handicap et la seule des 5 premières maladies à être en augmentation.
L’ensemble de la littérature offre à la kinésithérapie une place de choix dans cette prise en charge avec une haute pertinence scientifique.
Lors de cette formation, nous verrons comment comprendre et apporter des bénéfices à ces patients au travers d’une prise en charge multimodale. Techniques manuelles et instrumentales, activité physique adaptée, éducation à la pathologie : notre champ d’action est large et nous donne accès à un exercice diversifié. Nous verrons comment adapter cette prise en charge en fonction de votre lieu d’exercice : du cabinet libéral au matériel restreint au plateau technique d’un centre de réadaptation.
Nombre d’heures : 16 heures sur 2 jours
Compétences visées :
- Rappeler la physiopathologie de l’appareil respiratoire, sa mécanique pour facilement comprendre les conséquences cliniques en réadaptation
- Définir la BPCO et maitriser son contexte multimodal
- Maitriser les situations d’urgences du patient insuffisant respiratoire et identifier les signes cliniques
- Maitriser le bilan et la réadaptation du patient IR (cardio-entrainement, renforcement musculaire, gymnastique adaptée, drainage, éducation à la pathologie)
- Savoir accompagner le patient dans son adhésion, son observance et sa progression
- Maitriser les traitements complémentaires du patient IR (O2, VNI, médication, prescription substitut nicotinique, nutrition)
- Adapter le traitement en fonction de situations pratiques (entretien, réadaptation, drainage, titrage des supports de ventilation, exacerbation)
Public visé : Masseur Kinésithérapeutes DE
Pré-requis : avoir un diplôme de MKDE
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : la formation alternera des séquences théoriques sous forme de powerpoint et des séquences pratiques en binôme sous supervision du formateur. Un lien avec le support de cours, en version pdf, sera remis aux participants avant le début de la formation. En ce qui concerne “l’évaluation”, deux questionnaires de pré-formation vous seront envoyés dans la semaine précédant la formation pour permettre au formateur de connaitre les attentes générales du groupe et d’évaluer le niveau global. Le questionnaire post-formation des connaissances sera rempli en fin de deuxième journée et permettra de s’assurer de la bonne compréhension du contenu.
- 8h30-9h00: présentation, objectifs et niveau de connaissance estimé des participants
- 9h00-11h00: La physiopathologie de l’appareil respiratoire et conséquences cliniques sur le sujet IRC
- 11H-12H15: La BronchoPneumopathie Chronique Obstructive
- 12h30-13h30: Pause déjeuner
- 13h30-15h45: Entretien patient: Identifier les éléments importants d’un bilan et l’enrichir avec les données kinésithérapeutiques / Savoir mettre en oeuvre un entretien patient IRC et déceler des éléments importants du contexte de santé et de vie / Savoir faire progresser la réadaptation et identifier les troubles annexes du sujet IRC
- 16h-18H: La réadaptation respiratoire – Connaître l’environnement de la réadaptation et de la réhabilitation respiratoire / Savoir mettre en oeuvre une réadaptation respiratoire adaptée à chaque clinique / Savoir faire progresser la réadaptation et identifier les tourbles annexes du sujet IRC
Jour 2 :
- 8h30-9h00: Retour sur les connaissances théoriques
- 9h-11H: Les traitements associés- Connaître l’ensemble des traitements associés du sujet IRC et des bénéfices qu’ils comportent pour compléter l’éducation du patient / Connaître les normes légales d’application de la réadaptation respiratoire / Connaître les différents subsituts nicotiniques et savoir prescrire une ordonnance
- 11H-12h30: La réadaptation à l’effort – Savoir synthétiser l’état clinique d’un patient et adapter une séance de réadaptation en fonction de ces critères, de ses objectifs et du lieu d’exercice / Savoir synthétiser la réadaptation respiratoire et l’évolution du patient
- 12h30-13h30: Pause déjeuner
- 13H30-15h45: Kinésithérapie ventilatoire- Connaître les techniques de drainages adaptées à l’état clinique du patient / Connaître le matériel entourant le patient IRC, maîtriser les fonctions élémentaires et adapter en fonction de la clinique du patient
- 16H17H45: Gestion des différents cliniques du patient IRC – Identifier les signes cliniques sujet IR. Imaginer et décrire le patient. Emettre des hypohtèses et adapter la séance en fonction de la clinique / Présenter les hypothèses et adapter les techniques pour effectuer la séance
- 17H45-18H: Retour sur les objectifs des participants- Répondre aux attentes des participants et s’adapter en fonction de leurs niveaux de connaissance et de leurs lieux d’exercices
Vendredi 26 – Samedi 27 mai 2023
Horaires:
- Vendredi de 8 h 30 à 18 h 00 (accueil administratif à partir de 08H00)
- Samedi de 8H30 à 17H00
Lieu: Centre de rééducation L’Espoir, 25 pavé du moulin 59260 Hellemmes-Lille
Pour le FIFPL, en 2023, l’intitulé de la formation est “Réadaptation du patient insuffisant respiratoire” et le code NACPRO est S0620230330068. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaire suivant le 1er jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaire, votre demande de prise en charge sera refusée. La prise en charge FIFPL est plafonnée a 250 euros maximum par jour (remboursement sur factures en fin de formation).
Numéro d’activité de notre organisme de formation: 31 59 08419 59
Lors de votre inscription nous vous enverrons les pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge :
– Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
– Programme détaillé par jour de formation
Il vous sera demandé 560 euros à l’inscription.
Sur le site du FIFPL, si vous ne trouvez pas notre organisme cliquez sur “créer” comme sur ce document: et rentrer “Kiné Lille Formation ” numéro d’activité “31 59 08419 59” adresse “1C avenue Nelson Mandela 59160 Capinghem” , numéro de téléphone “0666156969”.
Sur le site du FIFPL, si vous ne trouvez pas notre organisme cliquez sur “créer” comme sur ce document: et rentrer “Kiné Lille Formation ” numéro d’activité “31 59 08419 59” adresse “1C avenue Nelson Mandela 59160 Capinghem” , numéro de téléphone “0666156969”.
Réadaptation du patient insuffisant respiratoire 2023. Minimum 8 participants et maximum 20 participants.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact » et réglez la somme de 560 euros par virement bancaire. Le RIB vous sera envoyé par mail. Précisez « Respi23 + votre nom » lors du virement.
Nouveauté 2023