Kinésithérapie du sport

Prochaine Session: Septembre 2024

à travers cette formation de 22 jours (22 jours + 4h d'examen), vous obtiendrez différents outils pratiques afin de garantir une prise en charge de qualité allant de la prévention à la rééducation du sportif blessé quelque soit son niveau

Présentation

Formation : « Kinésithérapie du sport. » 

Pour le FIFPL, en 2024, le code Nacpro : S0620240430124 

Présentation de la formation:

Au cours de notre formation de 22 jours vous obtiendrez différents outils pratiques afin de garantir une prise en charge de qualité allant de la prévention à la rééducation du sportif blessé, quelque soit son niveau. Cette formation a la particularité de s’adapter aux prises en charge dans les structures sportives, libérales et centres de rééducation. Notre formation fait appel à un collectif qualifié de formateurs de terrain  et vous apportera les techniques et les méthodes, immédiatement applicables, en kinésithérapie sportive.

La formation est organisée de façon discontinue : d’une durée de 158 heures elle est composée de 10 we (soit 22 jours de formation).
Les différents thèmes abordés sont : Entrainement et renforcement musculaire, Kinésithérapie du sport, et prévention des blessures du sportif et s’achève par une  journée d’examen: cliquez ici pour voir le programme: Programme Ks 23-24

C’est une occasion unique d’échanger avec notre équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes du milieu sportif professionnel:

Intervenants : 

Collectif de formateurs de terrain :

Sophie Piquet: Masseur kinésithérapeute libérale spécialisée en rééducation périnéale en région parisienne

Massamba M’Baye:  Kinésithérapeute, thérapeute Manuelle et préparateur physique spécialisé en réathlétisation du sportif bléssé près de Aix les bains. De ses années de judoka, il a adopté le concept JITA KYOEI “Entraide et prospérité mutuelle”…. une véritable philosophie de vie. Il aime bivouaquer en montagne et les cépages oubliés. 

Guillaume RAYNAL, Masseur kinésithérapeute libéral, en région parisienne, spécialisé dans les troubles musculo squelettiques, titulaire du MASTER 2 INGÉNIERIE DE LA RÉÉDUCATION DU HANDICAP ET DE LA PERFORMANCE MOTRICE SPÉCIFIQUE KINÉSITHÉRAPIE – PHYSIOTHÉRAPIE à l’UPJV d’Amiens. 

Pierre-Yves BOUHANA, Masseur kinésithérapeute D.E, spécialisé en thérapie manuelle orthopédique et kiné du sport. Pierre Yves est certifié à la méthode Mc Kenzie et enseignant en formation continue et pour Mc Kenzie France. Il est également membre d’OMT France

Aurélien PASSERI: Masseur kinésithérapeute au centre de formation du LOSC de 2013 à 2019, co-fondateur de kiné lille formation, titulaire du  MASTER 2 INGÉNIERIE DE LA RÉÉDUCATION DU HANDICAP ET DE LA PERFORMANCE MOTRICE SPÉCIFIQUE KINÉSITHÉRAPIE – PHYSIOTHÉRAPIE à l’UPJV d’Amiens et actuellement kinésithérapeute et cadre rééducateur en Recherche Innovation Développement au Centre L’Espoir. 

France DELAFOSSE: Masseur kinésithérapeute, ostéopathe D.O de l’équipe professionnelle du LOSC

Christophe BROY: Masseur kinésithérapeute du sport, thérapeute manuel spécialisé dans les troubles musculo squelettiques en Moselle, et formateur national en trigger points manuel et dry needling.

Alexandre Guedj, Masseur Kinésithérapeute D.E, ostéopathe D.O

Aurélien AUCLAIR, masseur kinésithérapeute et Thérapeute Manuelle spécialisé en prise en charge de l’épaule du sportif à Aix les Bains. “Passionné de mon métier, mais aussi de montagne, de grands espaces et de photographie. J’aime apprendre et partager de nouvelles connaissances. J’apprécie chaque jour la chance de pratiquer une activité professionnelle avec peu de frontières intellectuelles, et sans-cesse des nouvelles portes à ouvrir.”

 

et Stéphane Désormeaux Kinésithérapeute libéral, Stéphane a toujours travaillé dans des cabinets à vocation sportive tut en suivant des équipes sportives ( LMRCV LOSC féminines)

La formation est récompensée par la remise d’une attestation de fin de formation et d’un diplôme permettant d’apposer une plaque affichant la spécificité « Kinésithérapie du sport »: Notre formation est reconnue par l’ordre des masseurs kinésithérapeutes.

Nombre d’heures : 158 heures sur 22 jours

Compétences visées : Analyser l’état actuel des preuves à propos des différents facteurs contributifs aux pathologies du sportif  et dans l’évaluation de l’efficacité des techniques en regard de leur niveau de preuve. Et de proposer aux thérapeutes, à partir d’une formation essentiellement pratique, un bilan précis et systématique, ainsi qu’un traitement spécifique des dysfonctions retrouvées.

Public visé : Masseur Kinésithérapeutes DE

Pré-requis : avoir un diplôme de MKDE

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : la formation alternera des séquences théoriques sous forme de powerpoint et des séquences pratiques en binôme sous supervision du formateur. En ce qui concerne “l’évaluation”, deux questionnaires de pré-formation vous seront envoyés dans la semaine précédant la formation pour permettre au formateur de connaitre les attentes générales du groupe et d’évaluer le niveau global. Le questionnaire post-formation des connaissances  sera rempli en fin de deuxième journée et permettra de s’assurer de la bonne compréhension du contenu.

Programme
Le programme détaillé* vous sera envoyé lors de votre inscription. 

* Le programme est susceptible d’évoluer au cours de l’année en fonction du cahier des charges de la charte de l’ordre des kinésithérapeutes

Les lésions musculo tendineuses : présentation théorique et traitements associés

-apports théoriques et scientifique

-Physiopathologie de la lésion musculo-aponévrotique.

-Études de cas avec imagerie

-Les classifications et le testing

-Protocoles de prises en charges.

-Réflexion en table ronde sur des cas cliniques et sur les moyens thérapeutiques utilisés

Formateurs: Docteur Christophe RIBEIRO ET Docteur Geoffrey WANDJI

Raisonnement clinique – Esprit critique

-Présentation de la formation

-Raisonnement clinique

-Esprit critique

-Diagnostic différentiel  autour d’un cas pratique : La lésion Myo aponévrotique des ischios jambiers

 Cas pratique de la réadaptation des lésions musculaires des ischios jambiers

-Diagnostic clinique des lésions musculaires des ischios jambiers

– Prévention des lésions musculaires des ischios jambiers

-Présentation d’un algorithme de prise en charge progressive multifactorielle basée sur les dernières publications et sur l’expérience du formateur pendant 6 saisons au LOSC.

Formateur: Aurélien PASSERI, masseur kinésithérapeute du sport

Strapping et Tape du sport  

-Tape du sport 
• Origines de la technique
• Les propriétés et effets du tape
• Les différentes utilisations de la méthode
– Techniques musculaires et ligamentaires – articulaires, circulatoire & neurales pour le Rachis lombaire/ cervical / cage thoracique / Membres supérieurs

– Traitements spécifiques : Trigger points – Lumbago –Tendinites – Oedèmes & Hématomes pour le Rachis lombaire/ cervical / cage thoracique / Membres supérieurs

-Techniques musculaires et ligamentaires – articulaires, circulatoire & neurales / : Trigger points – Lumbago –Tendinites – Oedèmes & Hématomes pour le quadrant inférieur

-Échanges sur les cas cliniques

Formateur: France Delafosse, masseur kinésithérapeute, ostéopathe D.O au LOSC.

Prévention et traitement des blessures en course à pieds

-Chaussures de course

-Patron de course : évaluation et modifications

-Entraînement et programmation de la réathlétisation en course à pieds du sportif blessé

-Traitements et prise en charge du coureur blessé:

  • Tendinopathie rotulienne
  • Tendinopathie achilléenne 
  • Syndrome de la bandelette ilio tibiale 
  • Syndrome fémoro patellaire
  • Autres blessures du coureur à pied

Formateur : Guillaume RAYNAL, masseur kinésithérapeute MSc

Optimisation du renforcement musculaire en kinésithérapie

– Physiologie du développement des qualités musculaires.

– Quelle méthode pour favoriser les adaptations structurelles(hypertrophie) ou neuro-musculaire (Force & vitesse)

– Intérêt et application du Blood Flow Restriction en rééducation

– L’évaluation et le suivi des qualités musculaires au quotidien

– Cas pratiques de planification en rééducation/réathlétisation

L’entorse de cheville du sportif

L’entorse latérale de cheville est la pathologie traumatique la plus fréquente dans le sport. Massamba vous partagera les dernières mises à jour de l’International Ankle Consortium en matière de démarche diagnostique et de rééducation.

– Biomécanique et justifications scientifiques

– le bilan initial et le suivi après entorse de cheville

– Le traitement selon les recommandations de l’International Ankle Consortium – ROAST

– Renforcement et proprioception

Formateur:Massamba M’BAYE, Masseur kinésithérapeute et préparateur physique

Drainage Lymphatique manuel adapté à la prise en charge du sportif

-Technique du drainage lymphatique manuel pour les membres inférieurs (théorie et pratique en binôme)

-Technique du drainage lymphatique manuel pour les membres supérieurs (théorie et pratique en binôme )

Formateur : Maxime VOGT, Masseur kinésithérapeute 

Triggers points

-Présentation théorique des différentes techniques manuelles triggers points/ contracté relaché/ techniques neuro inhibitrices / techniques de massage à visée thérapeutique

-Pratique des techniques manuelles triggers points/ contracté relâché/ techniques neuro inhibitrices en binôme

Ces 2 jours de formation “Triggers points manuel” constituent un pré requis indispensable à la formation au Dry Needling.

Formateur: Christophe BROY Masseur kinésithérapeute, praticien McKenzie, Formé au dry needling , taping  et TMNO, 

Approche clinique de la lombalgique chez le patient sportif

  • Comprendre la problématique de la lombalgie
  • Identifier les patients qui ont besoin d’être référés (drapeaux rouges) et les drapeaux jaunes (croyances et comportements)
  • Repérer grâce à l’interrogatoire et l’examen, les patients qui peuvent tirer bénéfice d’un renforcement musculaire
  • Définir des objectifs de traitement adaptés à la situation clinique
  • Adapter et planifier le travail actif de la phase aigue à la phase de retour à l’activité professionnelle/sportive
  • Savoir ré-évaluer son patient et définir un pronostic

 Le sport, la femme et son périnée

-Rappels des bases anatomiques du petit bassin et du périnée
– Rappels anatomo-physiologique de l’incontinence urinaire, des troubles de la statique pelvienne et des névralgies pudendales
– Le profil hormonal de la femme sportive pendant la puberté, pendant la grossesse et pendant la ménopause
– Troubles du cycle hormonal chez la sportive

-Pratique du sport amateur dans les premiers mois de grossesse, anatomo-physiologie de la femme enceinte, spécificités biomécanique et posturale de la femme enceinte, indications et contres indications du sport pendant la grossesse
– Comment anticiper le post-partum par la maîtrise corporelle
– Les infections gynécologiques d’ordre dermatologiques liées au sport
– Les troubles métaboliques chez la sportives (diabète, HTA, cholestérol, obésité, amaigrissement, …)
– Conséquence en pelvi périnéologie du vieillissement chez la sportive
– Bilan pelvi-périnéal
– Bilan postural (dos, thorax, abdomen, membres inférieurs…)

Formatrice : Tara REMAN, Masseur kinésithérapeute Master 2 Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice 

 

  Les soins d’urgence sur le terrain

-Conduite à tenir devant un accident du sport (Protéger ; Alerter ; Secourir ; Généralités et spécificités dans le cadre sportif) 

-Généralités sur les lésions ostéoarticulaires. Prévention, comment reconnaître, complications, conduite à tenir devant les fractures, les entorses, les luxations, les lésions méniscales.

-Généralités sur les lésions musculotendineuses. Prévention, comment reconnaître, complications, conduite à tenir devant les atteintes musculaires : DOMS; lésiosn musculo terndineuses, crampes

Les lésions cutanées : Prévention, comment reconnaître, complications, conduite à tenir devant
    – Les plaies 
    – Les brûlures

    – Les ecchymoses, les hématomes et les points douloureux sous-cutanés

Cas particuliers des malaises cardio vasculaires et des détresses ventilatoires : Mise en pratique sur un mannequin de secourisme.

Formateurs:Docteur Christophe RIBEIRO ET Docteur Geoffrey WANDJI

l’Épaule du sportif

-Epaule et sport : pathologies de surcharge/déséquilibres musculaires et raideur /instabilité /épaule traumatique

bilan clinique  :Test « classiques » : cluster de test / Test spécifiques/ Test Neurodynamiques/  Screening du complexe épaule-cervical

-Thérapie Manuelle de l’épaule

-Exercice, réhabilitation et management

-Epaule et sport : return to play

-Prévention & modèle biopsychosocial

Formateur: Aurélien AUCLAIR, Masseur kinésithérapeute et thérapeute manuel

Douleurs de coude chez le sportif

– Comprendre la physiopathologie complexe de l’épicondylalgie latérale

-Savoir établir un bilan précis afin d’optimiser la prise en charge et le suivi de la pathologie

-Établir un protocole de rééducation combinant la thérapie manuelle, les exercices de rééducation et l’éducation thérapeutique basé sur les dernières recherches scientifiques

-Prendre connaissance des dernières études scientifiques sur le sujet afin de mieux appréhender cette pathologie chronique

-Savoir s’orienter vers un diagnostic différentiel de l’épicondylalgie latérale et savoir diagnostiquer et prendre en charge les autres douleurs du coude

Rééducation et réadaptation du sportif opéré du ligament croisé antérieur jusqu’au retour au terrain

-Les facteurs de risque et  de récidives

-Examen clinique d’un patient souffrant du ligament croisé antérieur

-Les techniques opératoires

-Rééducation réadaptation des patients souffrant d’une lésion du ligament croisé opéré ou non-opéré

-Return to sport

Formateur:  Aurélien PASSERI , masseur kinésithérapeute MSc, cadre rééducateur au Centre L’Espoir

Tests cliniques adaptés aux sportifs

Cette journée permet de développer votre raisonnement clinique, vos compétences pratiques, et vous donne les outils nécessaires pour optimiser la prise en charge d’accompagnement de tous les sportifs. Christophe Broy passera en revue les tests cliniques du pied, de la cheville, du genou, de la hanche, et du membre supérieur spécifiques aux pathologies sportives.

Formateur: Christophe BROY Masseur kinésithérapeute, praticien McKenzie, Formé au dry needling , taping  et TMNO, 

Dernière journée:  EXAMEN PRATIQUE EN BINÔME

L’évaluation finale se déroule sous forme la forme d’un travail de groupe: 5 groupes de 4 personnes qui présentent une pathologie dans l’ensemble de la promo :

  • Épidémiologie/physiopatho
  • Diagnostic différentiel
  • Diagnostic inclusion/exclusion
  • Traitement (chaque stagiaire du groupe montre une technique de traitement) 

 

 

Dates et lieu
Prochaine session Février -Décembre 2024

La formation est récompensée par la remise d’une attestation de fin de formation et d’un diplôme permettant d’apposer une plaque affichant la spécificité « Kinésithérapie du sport »: Notre formation est reconnue par l’ordre des masseurs kinésithérapeutes.

Prix
 2950 euros (soit 135 euros la journée de formation)  dans le cadre d’une prise en charge FIFPL, d’un autofinancement ou d’une convention de formation avec un établissement. Une certification spécifique en Triggers points manuel de 14H vous sera également remis. 

A fournir le 1er jour de formation : 2 photos d’identité récentes / une assurance responsabilité civile personnelle / une photocopie recto verso de la carte d’identité en cours de validité ainsi que du diplôme de kiné et le numéro ADELI (pour les kinés francais).

Pour le FIFPL, en 2024, l’intitulé de la formation est  “Kinésithérapie sportive” code NACPRO S0620240430124. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaires, votre demande de prise en charge sera refusée. La prise en charge FIFPL est plafonnée a 250 euros maximum par jour (Montant 2018) (remboursement sur factures en fin de formation).

Numéro d’activité de notre organisme de formation: 31 59 08419 59

Parmis les pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge :
– Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
– Programme détaillé par jour de formation

Il vous sera demandé 950 euros à l’inscription.

Sur le site du FIFPL, si vous ne trouvez pas notre organisme cliquez sur “créer” comme sur ce document: et rentrer “Kiné Lille Formation ” numéro d’activité “31 59 08419 59” adresse “1C avenue Nelson Mandela 59160 Capinghem” , numéro de téléphone “0666156969”.

Inscription
Prochaine session: Septembre 2024

Minimum 15 participants et maximum 20 participants.

Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact ».
Pour valider l’inscription: un Acompte de 950  euros vous est demandé. Le RIB vous sera envoyé par mail.

Préciser ” ks24-25″ + votre Nom” lors du virement.

Nombre de personnes inscrites en 2023: 39 (1 session de 20 personnes et 1 session de 19)

Évaluation globale de la formation en 2023: 9,2/10

 

La formation est récompensée par la remise d’une attestation de fin de formation et d’un diplôme permettant d’apposer une plaque affichant la spécificité « Kinésithérapie du sport »: Notre formation est reconnue par l’ordre des masseurs kinésithérapeutes.