Rééducation des douleurs plantaires du talon – Les fasciopathies plantaires

Vendredi 09-Samedi 10 Juin 2023

Les douleurs plantaires de talon regroupent de nombreuses entités pathologiques: les fasciopathies plantaires, l’épine calcanéenne, l’aponévrosite plantaire… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces syndromes douloureux. Ces douleurs touchent des profils de patients différents, des sportifs confirmés, des sportifs récréatifs, des sédentaires… Chaque patient nécessite une prise en charge individualisé en fonction de ses objectifs. Cette formation de 15H vous permettra d’aborder ces douleurs avec un raisonnement clinique et des tests différentiels pour vous permettre un accompagnement adapté de vos patients.

Présentation

Formation : « Rééducation des douleurs plantaires du talon-Les fasciopathies plantaires »        

FIFPL 2023, le NACPRO attribué : S0620230380088

DPC 2022 : en attente d’un retour du DPC

Intervenant:

Christophe Broy: Kinésithérapeute DE, Praticien McKenzie, Formé au dry needling , taping  et TMNO, Chargé d’enseignement en formation initiale et continue

Présentation de la formation:

Les douleurs plantaires de talon regroupent de nombreuses entités pathologiques: les fasciopathies plantaires, l’épine calcanéenne, l’aponévrosite plantaire… Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces syndromes douloureux. Ces douleurs touchent des profils de patients différents, des sportifs confirmés, des sportifs récréatifs, des sédentaires… Chaque patient nécessite une prise en charge individualisé en fonction de ses objectifs. Cette formation de 12H vous permettra d’aborder ces douleurs avec un raisonnement clinique et des tests différentiels pour vous permettre un accompagnement adapté de vos patients.

Nombre d’heures : 14 heures sur 2 jours

Compétences visées : Analyser l’état actuel des preuves à propos des différents facteurs contributifs aux douleurs plantaires et dans l’évaluation de l’efficacité des techniques en regard de leur niveau de preuve. Et de proposer aux thérapeutes, à partir d’une formation essentiellement pratique, un bilan précis et systématique, ainsi qu’un traitement spécifique des dysfonctions retrouvées.

Public visé : tous les professionnels de santé

Pré-requis : avoir un diplôme de professionnel de santé

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : la formation alternera des séquences théoriques sous forme de powerpoint et des séquences pratiques en binôme sous supervision du formateur. Un lien avec le support de cours, en version pdf, sera remis aux participants avant le début de la formation. En ce qui concerne “l’évaluation”, deux questionnaires de pré-formation vous seront envoyés dans la semaine précédant la formation pour permettre au formateur de connaitre les attentes générales du groupe et d’évaluer le niveau global. Le questionnaire post-formation des connaissances  sera rempli en fin de deuxième journée et permettra de s’assurer de la bonne compréhension du contenu.

Objectifs pédagogiques :

– Connaitre la terminologie des douleurs plantaires de talon

– Connaitre les facteurs de risque, le tableau clinique et le pronostic de ce syndrome

– Réaliser un examen clinique pertinent et individualisé

– Réaliser un raisonnement clinique et diagnostic différentiel dans le cadre de douleurs plantaires de talon

– Connaitre les différentes modalités de traitement et la progression dans votre rééducation.

– Construire un traitement multimodal basé sur l’examen clinique et sur les preuves scientifiques

 

Programme
Voici le programme:

Jour 1 : 

8h : Accueil des participants
8h15 : Présentations, attentes des participants et évaluation pré-formation
8h30 : Les douleurs plantaires de talon : terminologie et tableau clinique
9h : La prévalence : population générale et sportive
9h15 : Les facteurs de risque intra et extrinsèques
10h : Examen clinique : les points clés de l’anamnèse, évaluation de la posture statique du pied, évaluation de la rigidité / flexibilité du pied, les tests cliniques, évaluation de la cheville et des muscles de la jambe.
10h45 : Examen clinique, raisonnement clinique, diagnostic différentiel et pronostic, Théorie
11H15 : Pratique : démonstration pratique et pratique en binôme
12h : Pause repas de midi
13h : Le traitement : revue de la littérature scientifique
13h30 : Les ondes de choc : intérêt et applications pratiques
14h : Les étirements : intérêt et applications pratiques
14h30 : Le renforcement musculaire : Intérêt et applications pratiques aux muscles intrinsèques du pied et au triceps sural
15h15 : La thérapie manuelle : intérêt et applications pratiques
15h45 : Les techniques instrumentales : intérêt et applications pratiques
16h : Les contentions et orthèses : intérêt et applications pratiques
16h30 : L’éducation thérapeutique
17h : Retour sur les points clés de la journée et questions/réponses
18h00 : Fin de la journée

Jour 2 :

8h30 : Retour sur les points clés de l’examen clinique et du raisonnement clinique
9H30 : L’évaluation : le point clé de la prise en charge
10H30 : Pause
10H45 : Intérêt de l’évaluation avec plate formes de force : théorie et pratique : SJ, CMJ, Drop Jump…

1H45 : Les spécificités du sportif : « avoir du pied » ateliers pratiques
12H30 : Pause repas
13H30 : Cas clinique 1 : Raisonnement clinique et diagnostic différentiel. Douleur plantaire de talon chez un coureur à pied qui apparait au bout de 45 minutes de course environ. Présentation, réflexion en groupe et pratique
14H30 : Cas clinique 2 : Douleur plantaire de talon chez un coureur à pied. Présentation, réflexion en groupe et pratique
15H30 : Cas clinique 3 : Douleur plantaire de talon chez un patient sédentaire travaillant à l’usine. Présentation, réflexion en groupe et pratique
16H30 : Synthèse, évaluation post formation et take home message
17H00 : Fin de la formation

Dates et lieu
La formation se déroule sur 2 jours : Vendredi 09-Samedi 10 Juin 2023

Horaires: 8H-18H le vendredi, et 08h30-16h30  le samedi

lieu: Lieu: Hôtel Ibis Styles Aéroport Lille (Impasse Jean Jaures 59810 Lesquin). Possibilité d’hébergement sur place en envoyant un mail à h2855-dm@accor.com (précisez que c’est pour kiné lille formation).

Prix
520 Euros pour les thérapeutes en autofinancement, en convention de formation avec un établissement ou un financement  FIFPL /DPC .

Pour le FIFPL en 2023, l’intitulé de la formation est  “Rééducation des douleurs plantaires – Les fasciopathies plantaires” et le code NACPRO est S0620230380088. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaire suivant le 1er jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaire, votre demande de prise en charge sera refusée. La prise en charge FIFPL est plafonnée a 250 euros maximum par jour (remboursement sur factures en fin de formation).

Numéro d’activité de notre organisme de formation: 31 59 08419 59

Lors de votre inscription nous vous enverrons les pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge :
– Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
– Programme détaillé par jour de formation

Il vous sera demandé 520 euros à l’inscription.

Sur le site du FIFPL, si vous ne trouvez pas notre organisme cliquez sur “créer” comme sur ce document: et rentrer “Kiné Lille Formation ” numéro d’activité “31 59 08419 59” adresse “1C avenue Nelson Mandela 59160 Capinghem” , numéro de téléphone “0666156969”.

 

Pour le DPC en 2022, connectez vous et créez votre compte personnel sur le site du DPC, recherchez la formation « Rééducation des douleurs plantaires -Les fasciopathies plantaires», la référence de la formation est 59112200019  session 1.

Les modalités de prises en charge pour 2022

Prix du programme de DPC : 520,00 €
Prise en charge ANDPC pour ce programme de DPC : 546 €

Kiné Lille formation a déposé la formation au DPC au moins 3 mois avant la date de la première session souhaitée. Le DPC a jusqu’à 1 mois avant le début de la formation pour la traiter et la valider (Seulement à ce moment les inscriptions seront possibles sur le site du DPC. C’est pourquoi il est indispensable de vous inscrire préalablement sur k.L.F@hotmail.fr).   Si elle n’est pas traitée un mois avant la date prévisionnelle de la 1ère session, elle sera publiée automatiquement, ce qui n’exclut pas des contrôles ultérieurs. 

Inscriptions
Rééducation des douleurs plantaires du talon – Les fasciopathies plantaires 2023 . Minimum 8 participants et maximum 20 participants.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact ». Le RIB vous sera envoyé par mail. Précisez « Pied23 + votre nom » lors du virement.

Évaluation globale de la formation en 2022: 9,80/10

Nombre d’inscrits en 2022: 12 personnes