Imagerie motrice et récupération fonctionnelle
Imagerie motrice et récupération fonctionnelle
Pour le FIFPL, en 2024, NACPRO attribué : S0620240380490
Intervenant:
Intervenant : Aymeric Guillot
Après avoir obtenu son doctorat en 2003 (Université Claude Bernard Lyon 1), Aymeric a été a obtenu un poste de maître de conférences dans la même université en 2004, avec une mobilité au Canada à l’Université de Montréal en 2005. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2008, puis a été membre IUF Junior (promotion 2011-2016). Nommé Professeur des Universités en 2012 à l’Université Claude Bernard Lyon 1, il est actuellement co-directeur de site du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (Antenne de Lyon) et responsable du DEUST Métiers de la Forme et du MASTER 2 EOPS.
Aymeric concentre ses recherches depuis plus de 15 ans sur les bénéfices du travail mental dans le développement et le recouvrement des fonctions motrices, ainsi que sur la plasticité cérébrale induite par les représentations mentales. À l’aide de différentes méthodes d’enregistrement de l’activité du système nerveux et de données comportementales, Aymeric travaille ainsi sur l’effet de l’imagerie motrice sur la performance et la réhabilitation. L’objectif est de déterminer les mécanismes sous-jacents à l’activité d’imagerie, ainsi que les règles et conditions de pratique permettant d’en assurer son efficacité dans le développement et le recouvrement des fonctions motrices.
Aymeric a publié 115 articles internationaux, 2 ouvrages et 20 chapitres d’ouvrage. Il a effectué 17 conférences invitées en France et à l’étranger, dont une conférence TEDx en 2018. Il a encadré 14 étudiants en thèse et participé à plus de 30 jurys de thèse et d’HDR.
Nombre d’heures : 12H00 sur 1,5 jours
Public visé : Tous les professionnels de santé
En savoir plus (programme détaillé, prochaine session …)