Imagerie motrice et récupération fonctionnelle

Jeudi 27-Vendredi 28 Juin 2024

Présentation

Formation : «  Imagerie motrice et récupération fonctionnelle” 

Pour le FIFPL, en 2023, NACPRO attribué : S0620230380211

Intervenant:

Aymeric Guillot: Après avoir obtenu son doctorat en 2003 (Université Claude Bernard Lyon 1), Aymeric a été a obtenu un poste de maître de conférences dans la même université en 2004, avec une mobilité au Canada à l’Université de Montréal en 2005. Il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches en 2008, puis a été membre IUF Junior (promotion 2011-2016). Nommé Professeur des Universités en 2012 à l’Université Claude Bernard Lyon 1, il est actuellement co-directeur de site du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (Antenne de Lyon) et responsable du DEUST Métiers de la Forme et du MASTER 2 EOPS.

Aymeric concentre ses recherches depuis plus de 15 ans sur les bénéfices du travail mental dans le développement et le recouvrement des fonctions motrices, ainsi que sur la plasticité cérébrale induite par les représentations mentales. À l’aide de différentes méthodes d’enregistrement de l’activité du système nerveux et de données comportementales, Aymeric travaille ainsi sur l’effet de l’imagerie motrice sur la performance et la réhabilitation. L’objectif est de déterminer les mécanismes sous-jacents à l’activité d’imagerie, ainsi que les règles et conditions de pratique permettant d’en assurer son efficacité dans le développement et le recouvrement des fonctions motrices.

À l’aide de méthodes d’enregistrement de l’activité du système nerveux central (IRMf, MEG, EEG) et périphérique (enregistrements neurovégétatifs, EMG), de techniques de stimulation cognitive (tDCS), de données posturales et comportementales (chronométrie mentale), ses recherches portent sur:

  • L’effet de l’imagerie motrice sur la performance et la rééducation fonctionnelle. L’objectif est de déterminer les processus sous-jacents à l’activité d’imagerie, ainsi que les règles et conditions de pratique permettant d’en assurer son efficacité dans le développement et le recouvrement des fonctions motrices.
  •  L’efficacité de l’imagerie motrice au cours de réadaptation fonctionnelle chez diverses populations cliniques victimes d’incapacités motrices.
  • Les effets du sommeil dans la consolidation des apprentissages moteurs à la suite d’un entraînement mental. La neuroplasticité induite par l’imagerie motrice, ainsi que les moyens d’évaluation et d’objectivation de l’entraînement mental, constituent deux éléments transversaux de ses thématiques de recherche. 

Aymeric a publié 115 articles internationaux, 2 ouvrages et 20 chapitres d’ouvrage. Il a effectué 17 conférences invitées en France et à l’étranger, dont une conférence TEDx en 2018. Il a encadré 14 étudiants en thèse et participé à plus de 30 jurys de thèse et d’HDR.

Nombre d’heures : 12 heures sur 1,5 jours

Compétences visées : A la fin de l’action de formation, les participants seront en mesure de :

  • S’approprier les prérequis pour utiliser l’imagerie motrice chez les patients
  • Construire une chronologie d’intervention en préparation mentale intégrée
  • Orienter le travail mental sur les versants psychologique, physiologique et fonctionnels
  • Évaluer les capacités d’imagerie et les ajuster les consignes de travail
  • Accompagner les patients et favoriser leur autonomisation dans la pratique
  • Maîtriser les règles essentielles assurant l’efficacité des interventions

Public visé : Tous les professionnels de santé

Pré-requis : Être diplômé

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : la formation alternera des séquences théoriques sous forme de powerpoint et des séquences pratiques en binôme sous supervision du formateur. Un lien avec le support de cours, en version pdf, sera remis aux participants avant le début de la formation. En ce qui concerne “l’évaluation”, deux questionnaires de pré-formation vous seront envoyés dans la semaine précédant la formation pour permettre au formateur de connaitre les attentes générales du groupe et d’évaluer le niveau global. Le questionnaire post-formation des connaissances  sera rempli en fin de deuxième journée et permettra de s’assurer de la bonne compréhension du contenu.

Programme
Jour 1 Vendredi 23 Juin 2023 : 8H

07h45 – Accueil des participants+  QCM de « pré formation » d’évaluation des connaissances, des besoins et attentes des participants

8H00 à 9h00 : Présentation du concept d’imagerie dans le cadre d’une préparation mentale

09H00-12H00: Explications sur les effets psychologiques, physiologiques et sportifs de l’imagerie. Règles de pratique

12h00-13h30: Pause déjeuner

13H30-15h30: Appropriation des différentes formes d’imagerie, développement des capacités de représentation mentale, concept de chronométrie mentale

15h30-17H30: Développement de la confiance en soi, recadrage et transformation du souvenir, ancrage

Jour 2 Samedi 24 Juin 2023: 4 H

08H00-9h00:

  • Retour sur les éléments de la veille
  • Techniques de switch, association/dissociation, désactivation des ancres négatives

09H00-11h00: Imagerie fonctionnelle et motrice, gestion de la douleur, mise en situation de la progressivité des interventions

11h00-12h00: Réflexions sur la prise en charge d’une pathologie spécifique et présentation en groupe

12h00-12h30: Conclusions-Questions réponses-Questionnaire de post formation

Reprise du « QCM de pré formation » ensemble de début de séminaire

Évaluation des connaissances acquises lors de la formation.

Date et lieu
La formation se déroulera sur 2 jours: Jeudi 27-Vendredi 28 Juin 2024

Horaires: de 8h00 à 17h30 jeudi 27 juin et 08H30-12h30 vendredi 28 Juin 2024

Lieu: CREPS, 11 rue de l’Yser 59139 Wattignies

Possibilité d’hébergement, à l’hôtel Ibis styles aéroport Lille Lesquin, à 15 min en voiture  en envoyant un mail à [email protected] (précisez que c’est pour kiné lille formation).

Prix
420 euros dans le cadre d’une convention de formation avec un établissement et/ou financement par FIFPL/DPC, et /ou autofinancement,.

Pour le FIFPL, en 2023 l’intitulé de la formation est  “Imagerie mentale et récupération fonctionnelle” et le code NACPRO est S0620230380211. Toute demande préalable de prise en charge doit impérativement être saisie en ligne, au plus tard, dans les 10 jours calendaire suivant le 1er jour de formation.
Passé ce délai de 10 jours calendaire, votre demande de prise en charge sera refusée. La prise en charge FIFPL est plafonnée a 250 euros maximum par jour (remboursement sur factures en fin de formation).

Numéro d’activité de notre organisme de formation: 31 59 08419 59

Lors de votre inscription nous vous enverrons les pièces à joindre au Formulaire de Demande de Prise en Charge :
– Devis de l’Organisme de Formation ou Convention de Stage
– Programme détaillé par jour de formation

Il vous sera demandé 420 euros à l’inscription.

Sur le site du FIFPL, si vous ne trouvez pas notre organisme cliquez sur “créer” comme sur ce document: et rentrer “Kiné Lille Formation ” numéro d’activité “31 59 08419 59” adresse “1C avenue Nelson Mandela 59160 Capinghem” , numéro de téléphone “0666156969”.

Inscription
Imagerie motrice et récupération fonctionnelle 2024. Minimum 8 participants et maximum 18 participants.
Pour vous inscrire remplissez le formulaire dans l’icône « contact ». Lors du virement précisez « Imagmot24+ votre nom » lors du virement.

Évaluation globale de la formation en 2023: 9,4/10

Nombre d’inscrits en 2023: 10 personnes